Du vocabulaire à apprendre? Facile!

Bonjour,

Peut-être avez-vous, comme moi, un amour pour l’apprentissage de nouvelles langues?
Peut-être êtes-vous, comme moi, plus passionné par la structure de la langue que par son vocabulaire?
Peut-être avez-vous, comme moi, passé vos vacances à vous rentrer dans le crâne, bon gré mal gré, d’infinies listes de vocabulaire? On est d’accord, il y a des façons plus sympa de passer des vacances.
Enfin, peut-être vous êtes-vous dit que ce serait plus agréable d’apprendre ce vocabulaire dans un contexte plus ludique?

Pendant mes études en Relations publiques, je créais déjà des petites étiquettes (1 x 4 cm) recto-verso pour les mots qui me posaient problème (une couleur par langue à apprendre). Ensuite je mettais toutes mes étiquettes dans un pot (merci Nutella) et piochais un mot au hasard. Je ne pouvais retirer l’étiquette du pot et la mettre dans le couvercle que si j’étais capable de traduire le mot affiché. C’était un bon système. D’ailleurs, il m’arrive encore d’y jouer de temps en temps, pour me rafraîchir la mémoire.
Jouer. Il est là le truc. J’ai converti un machin pénible en un jeu. (Basique, d’accord, mais jeu tout de même) 🙂

De la même façon, lors de mon séjour en Pologne, j’ai crée une petite base de donnée avec le nom de quelques animaux, traduits par mes amis en différentes langues.
De retour en Belgique, j’en ai fait un jeu de cartes à jouer (avec l’outil publipostage de Word). J’ai ensuite imaginé différentes règles de jeu autour qui permettent dans un premier temps de manipuler le matériel, pour se familiariser aux mots. En est ressorti un jeu de mémory classique. Et quelques contraintes :
Imprimer tout ça, c’est cher, pas très écolo, et en plus, ça prend de la place.
J’ai pensé qu’un jeu de mémory sur internet, ce serait bien plus avantageux. Ça me permettrait de jouer avec une infinité de cartes et de langues, à peu près n’importe où. Et puis au passage, ça permettrait à d’autres personnes d’en profiter.

J’ai pris récemment conscience du fait qu’utiliser internet, ça pollue. (voir cette vidéo du tatou) Mais une version papier ça polluerait aussi (en regardant large : le papier, l’encre, l’imprimante, les cartouches, le transport…) Je ne sais pas au final quelle version est la moins polluante. :/ Mais bon, à côté de ça, je fais attention à trier mes déchets, à éteindre/ débrancher les appareils dont je ne me sers pas, à acheter des plus grandes quantités de nourriture (et partager avec mes coloc) pour éviter le suremballage, à me déplacer autant que possible à pied ou en transports en commun, à réutiliser les boîtes et les vieilles machines (entre autres, l’imprimante citée plus haut) tant que c’est possible. Bref, ça pollue, oui, mais faut relativiser.

Comme j’ai déjà un site internet, je me suis dit qu’il me suffirait de quelques pages en plus pour y installer mon jeu. Il n’y a plus qu’à coder un jeu de mémory. Ce genre de jeu est sûrement assez simple à coder. J’imagine qu’il y a des tutoriels sur internet. Je trouve effectivement un lien assez sympa. Tout le travail est prémâché, il n’y à qu’à remplacer les images. Yaka. Moui… Pas si simple en fait. Parce que pour coder un jeu de mémory, … Il faut utiliser Javascript. Qu’à cela ne tienne! … J’arriverai bien à créer un petit jeu de mémory de rien du tout… Je vais apprendre à coder en Javascript.

 

Niveau d’apprentissage global : 15%
  • JS tutorial : 30%
  • JS forms : 0%
  • JS objects : 0%
  • JS functions : 0%
  • JS HTML DOM : 0%
  • JS browser BOM : 0%
  • JS AJAX : 0%
  • JS JSON : 0%
  • JS examples : 0%
  • JS References : 0%