Nouveau nid

Salut à tous,

Vous l’ignoriez peut-être, mais Pierre-Yves et moi, lassés par les aléas de la vie en colocation, étions en quête d’un nouveau logement rien qu’à nous. Nous avons un peu cherché du côté de Schaerbeek, où je travaille, et à Braine-le-Comte, où l’on se voyait bien vivre « plus tard », suite à une visite chez mes amis Delphine et Gauthier.

Nous avons finalement trouvé un appartement à Braine-le-Comte. Les propriétaires, Lucette et Michel sont un charmant couple de retraités. Michel a dessiné lui-même les plans de l’appartement et les a soumis à un architecte. Ils vivent juste à côté de chez nous et sont disponibles au moindre pépin. Contrairement aux autres locataires (une anglaise et un quarentenaire que nous n’avons pas encore rencontrés) nous n’avons pas d’accès direct à leur magnifique jardin. Mais on peut tout de même l’appercevoir depuis notre fenêtre. Ce qui fait qu’on a la chance d’avoir une très jolie vue, sans devoir l’entretenir.

Au rez de notre appart, il y a, a droite de la porte d’entrée de la place pour un petit salon (on compte y installer un clicklak, pour pouvoir recevoir des amis à loger), puis la pièce s’étend sur la gauche et on a un espace cuisine dans un renfoncement le long du mur de gauche. En face de la porte, la cage d’escalier qui monte de gauche à droite. Tout à fait à gauche, passé le salon-living-cuisine, il y a un couloir avec à gauche une petite chambre qui me servira de bureau et à droite les toilettes avec la boite des fusibles. Si on continue dans le couloir on a, à gauche, juste en face des toilettes, la salle de bain (avec espaces machines ; baignoire avec pommeau de douche) et tout droit la grande chambre, dans laquelle nous avons assez de place pour un lit double, des tables de chevet, et un grand placard. Au besoin, la petite chambre peut aussi servir de dressing.

À l’étage, il y a une mezzanine, dont le sol grince beaucoup et dans laquelle Pierre-Yves mettra son matériel de sport, et son bureau. Il se réjouit aussi d’y installer mon vieux pouf banane.

Lucette vient de nous remettre les clefs. Le temps de reprendre les mesures des pièces, (d’ouvrir la boîte du tournevis multitête à racagnac pour pouvoir) réparer le dérouleur du mètre-ruban, et nous voici en route pour Ikea!

À bientôt pour la suite,

Gros bisous.

Cath

Un nouveau voisin pour Gisèle

Bonjour à tous,

Gisèle se porte à merveille.

Aurai-je omis de vous le dire? Gisèle n’est pas un bébé comme les autres. Son teint est éclatant, très naturel. Son petit corps encore frêle nous présente des feuilles simples taloforme, à fixation pétiolée. La bordure du limbe est entière, la base semble obtuse, et l’apex, plutôt aigu. La disposition des feuilles sur la tige est opposée et la nervation semble plutôt alterne.

Lorsque je regarde des photos de feuilles de poivron sur internet, il semble bien reconnaître Gisèle.

 

 

 

Gisèle vient de fêter son premier mois parmi nous. Au lendemain de son anniversaire, quelle ne fut pas ma surprise de voir à ses côtés une autre jeune pousse! Nous l’avons appelé Neville. Pourquoi Neville? He bien, Parce que Pierre-Yves avait envie d’un garçon cette fois-ci. Et comme il devrait s’agir de butternut, et que « butter », phonétiquement parlant, ça me rappelle « Bottom », j’ai pensé à Neville Longbottom (ou Neville Londubat, si vous préférez). Et voilà. De toute façon, j’appelle bien mes plantes comme je veux, non? L’avenir nous dira s’il s’agit bien d’un butternut, mais si vous aimez jouer aux devinettes; voici à quoi ressemblent actuellement les feuilles de Neville : Il s’agit également de feuilles simples, disposées de manière opposées, à fixation amplexicaule. La nervation semble palmée, mais on y verra plus clair plus tard. La bordure des feuilles est entière, la base et l’apex plutôt obtues. Les feuilles actuelles sont encore très différentes des feuilles que devrait avoir la plante.