Operation Administrator at Bank Degroof Petercam

La banque Degroof Petercam gère le patrimoine des grosses fortunes.

J’ai été engagée chez eux comme intérimaire vers la fin de l’année civile. Suite à la loi MiFid II, tous les clients devaient être invités à redéfinir leur profil d’investissement (de prudent à agressif).

Ma tâche consistait à scanner les documents du front office, à les indexer et à les archiver.

Soucieuse de bien faire, je me suis attachée à la qualité de mon travail. En vérifiant plusieurs fois que le scan était bien passé, ou de ne pas m’être trompée  en reliant le document au client. Hélas, malgré leur soucis de qualité, ils avaient surtout besoin que ces documents soient traités rapidement. Et mon rythme de travail n’était pas satisfaisant.

J’ai réalisé qu’il est important pour moi que mon travail fasse sens. Pas seulement au regard de l’entreprise, mais aussi au mien. Je retiens aussi que je devrais peut-être prendre certaines consignes un peu moins au pied de la lettre et me faire plus confiance sur la qualité de mon travail, car si je vérifiais beaucoup, c’était souvent inutile. Et en l’occurrence, fournir un travail de qualité, c’était surtout traiter une grande quantité de documents. La qualité résidait donc dans la quantité.

Ça m’a appris aussi que je suis plus efficace à traiter des tâches complexes que des tâches toutes simples. Cela, parce que j’aime chipoter, comprendre les détails et en tenir compte.