Chant

Pendant 2-3 ans, j’ai chanté à la messe aux côtés de Gérard Lambert. Il s’agissait alors de chants essentiellement religieux, toujours accompagnés d’un orgue. La chorale était essentiellement composée de personnes âgées, qui accueillaient avec plaisir la jeunesse, histoire de faire un peu baisser la moyenne d’âge. J’avais autour de 16 ans, et d’être la mascotte du groupe m’a aidée à acquérir une certaine estime de moi.

Par la suite, j’ai eu envie de plus de fantaisie, et j’ai rejoins la chorale de Pierre Schevers. Les chants étaient alors accompagnés d’un accordéon. J’avais cette fois plaisir à me fondre dans la masse, et à vraiment faire partie du groupe.

J’ai aussi eu l’occasion de chanter lors de mon premier workshop au Théâtre Chorea. C’était beaucoup plus intéressant car cette fois, on travaillait vraiment notre voix, on cherchait la difficulté pour mieux la surmonter.

Enfin, lors d’une semaine de formation, des amis m’ont entendue chanter à tue-tête et m’ont encouragée à me lancer plus sérieusement dans le chant. Bon à savoir, mais je crois que ça restera un hobby.

Oh et puis, après tout, qui ne tente rien n’ a rien! Une fois arrivée à Braine-le-Comte, je m’inscris à l’académie de musique, pour du solfège et du chant… Avec une heure de retard sur la clôture des inscriptions. C’est loupé. Tant pis, ma collègue Anabel me dit qu’il y a une chorale au sein de notre entreprise, je contacte le chef de choeur, Chris Cuvellier, et j’apprends que j’ai une voix d’alto. Je peux désormais oublier l’idée de devenir la prochaine Diana Damrau, mais au moins, je n’ai plus de frustration quand je chante faux les notes les plus aiguës. Je sais que c’est parfaitement normal. De plus, avec Chris, j’apprends progressivement à lire les différents éléments d’une partition. Ainsi, j’ai découvert les symboles de répétition, les cots, les signes et codas. Je m’amuse bien. Cette chorale, c’est mon petit rayon de soleil du lundi pour commencer la semaine dans la joie et la bonne humeur.

Chris a pu développer mon intérêt pour la musique, aussi me suis-je tout de même inscrite l’année suivante à l’Académie de Braine-le-Comte. J’y suis maintenant pour la cinquième année consécutive. Je revois les différentes notions de solfège d’une manière plus structurée et je vais chercher des notes de plus en plus aiguës avec Mr Eric Dujardin. J’ai le sentiment que pour la première fois de ma vie, je réussis avec plaisir des études que j’entreprends. Mes cours de chant et de solfège sont une véritable bulle d’oxygène pour moi. Je me vois progresser et cela me procure beaucoup de satisfaction.