La cigarette électronique

J’ai remarqué que l’on peut voir beaucoup de cigarettes électroniques, ici, en Pologne : dans les rues bien sûr, mais aussi dans les cafés et les trams. Ça me fait bizarre d’assister au grand retour de la fumée dans les lieux publics. On dirait le grand méchant loup qui devient chien d’aveugle… Quand j’ai quitté Bruxelles, on commençait seulement à en parler. Elles étaient alors présentées comme une alternative de la cigarette habituelle, moins nocive, aidant à l’arrêt du tabac… C’était parfois même présenté comme le cadeau idéal à offrir à tous nos amis fumeurs. Là, je suis sceptique.

L’heure est donc venue pour moi  de me positionner par rapport à la « vapoteuse ».

Les pours :

– C’est beaucoup moins nocif qu’une cigarette classique;
– Ça ne pue pas (ça peut même être parfumé façon chicha);
– Fini les mégots jetés au sol, puis mangés par des pigeons ou rejetant leurs toxines dans nos rivières.

Les contres :

– Ça reste nocif, même si ça l’est beaucoup moins;
– C’est une manière insidieuse de réintroduire la cigarette et la fumée dans les lieux publics, alors que le vapotage passif est, lui aussi, mauvais pour la santé.
– Seul le tabac est interdit aux moins de 18 ans. Rien n’interdit donc un enfant de se procurer ce type de cigarettes. Ou comment re-permettre aux jeunes de fumer… Bravo les gars, bien joué!

Je serais heureuse que la cigarette classique disparaisse au profit d’une cigarette électronique provisoire, mais la loi doit être adaptée à ces nouvelles venues, de manière à lutter encore activement pour une meilleure santé publique et contre toute forme de dépendance nocive. Je redoute aussi qu’une cigarette moins nocive re-banalise l’acte de fumer, amenant la population concernée à fumer plus souvent, pendant plus longtemps, et sans modération ou gène vis-à-vis d’elle-même ou des jeunes dont elle sert d’exemple.

Les tabacologues, eux, semblent plutôt réceptifs à la vapoteuse. Certains affirment même que ce n’est pas nocif du tout. Je vous invite à écouter le docteur Philippe Presles, tabacologue,  qui insiste sur la nécessité de distinguer vapoteur et fumeur :
http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/l-invite-actu/videos/la-cigarette-electronique-n-est-pas-dangereuse-du-tout-2333023

et je vous suggère aussi ces quelques articles :

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-e-cigarette-le-vapotage-passif-est-il-nocif-_14261.html

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/08/26/21166-effets-controverses-cigarette-electronique